Ressources et références supplémentaires


Guides

Bases de données et bibliothèques de ressources ouvertes

    • Base de données des ressources et publications de la Harvard University au sujet des ODD : database of resources and publications from Harvard University
    • Base de données de ressources et publications de Ivey Publications sur la durabilité et les ODD : database of resources and publications from Ivey Publications
    • Ressource ouverte d’articles et de ressources en enseignement et en apprentissage pour mettre en œuvre les ODD : SDG Online (ODD en ligne)
    • La SDG Academy offre une bibliothèque de ressources éducatives gratuites, produites par les experts les plus réputés au monde. On y trouve études de cas, vidéos et cours ouverts gratuits sur l’intégration des ODD en enseignement supérieur, et ce, dans une variété de disciplines.

Vidéos

    • Vidéo mettant en lumière l’idée de ne laisser personne derrière. Elle a été réalisée par le partenariat Leave No One Behind et est soutenue par UKaid : vidéo « Leave no one Behind »

Associations/Organisations

    • L’ Association for Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE) (association pour l’avancement de la durabilité dans l’enseignement supérieur) a nommé 14 centres pour la durabilité dans divers programmes de collèges et universités de partout en Amérique du Nord. Ces centres offrent des ateliers de perfectionnement au corps professoral pour intégrer les ODD. Le Fleming College est actuellement le centre canadien. L’AASHE a diffusé une publication portant sur l’alignement du Sustainability Tracking and Assessment Rating System (STARS) (système de notation du suivi et de l’évaluation de la durabilité) avec les ODD et tous les rapports publiés par les collèges et universités.
    • Sustainable Development Solutions Canada est un réseau pancanadien d’établissements d’enseignement superiors coparrainé par la University of Waterloo et la Waterloo Global Science Initiative. Il s’intéresse à l’apprentissage et à l’enseignement, à la recherche pour soutenir le lien énergie-climat, aux villes durables, de même qu’à la vie terrestre et à la vie aquatique.
    • Georgia Tech Institute of Technology utilise les ODD comme cadre pour mettre en œuvre le plan stratégique, pousser l’innovation organisationnelle, unir le vaste éventail de responsabilités et renforcer la collaboration locale et mondiale pour faire face aux défis posés par la COVID-19. Cette initiative est présentée dans l’article intitulé Georgia Tech Introduces Long-term Initiative to Advance the SDGs (Georgia Tech lance une initiative à long terme pour faire progresser les ODD).
    • La University of Waterloo propose un certificat en durabilité à tous les employés de l’université, une collaboration entre l’office du développement durable et le département du développement humain et organisationnel. Le certificat comprend une vue d’ensemble des ODD et se sert de l’objectif de l’université d’intégrer des actions pour la durabilité dans la culture du campus comme point de départ. Il reconnaît que tous les employés auront un rôle à jouer dans l’établissement d’un campus durable.
    • Le Sustainability Curriculum Consortium se consacre à la pédagogie et à des approches novatrices de l’EDD, à la capacité de créer du contenu, à la diffusion de ressources et au leadership en ce qui concerne la compréhension de l’importance de l’EDD dans l’enseignement supérieur. Plusieurs ressources et webinaires portant sur l’intégration des ODD dans le curriculum sont disponibles.
    • Le Sustainable Development Goals Alliance est une organisation communautaire dirigé par des étudiants à l’Université de Calgary. Fondé en 2017, le groupe travaillent en collaboration avec les étudiants, les clubs et les professeurs afin d’offrir des programmes, des événements et du soutien à leur communauté universitaire afin de sensibiliser et d’agir sur les 17 objectifs de développement durable.
    • Impact Alliance à l’Universite de Waterloo et leur événement inaugural ‘GooseChase’. L’ objectif du projet était de donner à la communauté universitaire une idée de la façon dont les ODD s’appliquaient dans la vie quotidienne des différentes personnes sur le campus.
    • L’Alliance étudiante en développement durable de l’Université Laval a organisé la journée carrière en développement durable. L’événement été l’occasion pour les étudiants de rencontrer des entreprises offrant des postes d’emploi et/ou des stages impliquant des pratiques économiques, sociales et environnementales durables diverses.

Autres ressources

    • Le gouvernement canadien a publié une stratégie pour faire progresser les ODD au Canada.
    • Le Sustainability Journal of Record est une publication de l’AASHE. Le numéro du printemps 2020 présente des études de cas comprenant l’intégration des ODD en enseignement supérieur : édition spéciale sur les ODD du Sustainability Journal of Record.
    • Une publication de la McConnell Foundation sous forme de livre blanc souligne l’importance de l’enseignement supérieur pour faire progresser la durabilité en augmentant sa portée sociale positive par la collaboration et l’utilisation de son infrastructure sociale. Un répertoire des réseaux se trouve en annexe.
    • Shiel, C., Smith N., Cantarello  E. (2020). Aligning campus strategy with the SDGs: an institutional case study. World Sustainability Series, January (2020), 11-27. doi: 10.1007/978-3-030-15604_2. Cette étude de cas concernant une institution qui est bien considérée pour ses références écologiques, met en évidence la façon dont les objectifs de développement durable peuvent catalyser un engagement accru autour du dévelopment durable dans le cadre du programme d’études et de la stratégie, ainsi que certains des principaux défis.