3

Deux étudiants regardant un écran d’ordinateurLa catégorie Communauté et étudiants comprend la façon dont la vie étudiante, les activités parascolaires, les relations avec les anciens étudiants, l’engagement des jeunes, les partenariats communautaires et intersectoriels, les liens avec les associations, de même que la portée mondiale et les réseaux, contribuent à la progression des ODD.

 


Red River College Polytechnic encourage l’autonomie des étudiants en organisant une compétition basée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Red River College Polytechnic – Winnipeg, MB

 

Nom du projet: Compétition étudiante sur les Objectifs de Développement Durable

ODD: 2,3,5

Durée du projet : Janvier 2024 – Avril 2024

Équité, Diversité et Inclusion : Oui

Catégorie fonctionnelle : Académique ; Étudiant et Communauté ; Recherche Appliquée

La compétition étudiante sur les Objectifs de Développement Durable a quatre objectifs principaux :

  1. Offrir une incitation supplémentaire aux étudiants pour étudier et faire des recherches sur des sujets liés aux ODD grâce à des prix en argent et une reconnaissance des réalisations.
  2. Mettre en avant les ODD au RRC Polytech et célébrer les travaux liés aux ODD entrepris par les étudiants et le personnel.
  3. Fournir un mécanisme, via les soumissions, au Bureau de durabilité pour prendre connaissance des travaux réalisés sur le campus dont nous pourrions ne pas être au courant autrement. Nous savons qu’il y a une abondance de cours et recherches liés aux ODD qui se déroulent au RRC Polytech mais qui ne sont pas reconnus.
  4. Identifier les instructeurs qui intègrent la durabilité dans leur curriculum, soutenant le développement d’un solide réseau de leaders en durabilité.

Les activités du projet à ce jour ont inclus :

  • Obtenir un sponsor de l’industrie
  • Développement des documents du programme (directives, formulaire de candidature, grilles d’évaluation, matériel promotionnel)
  • Création de prix spéciaux séparés pour le meilleur projet en matière d’Équité, Diversité et Inclusion et le meilleur projet de Recherche Appliquée pour encourager la participation de toute la communauté collégiale.
  • Recrutement de membres pour le comité d’adjudication
  • Promotion de la compétition via des courriels adressés à tout le personnel/étudiants, en contactant les doyens, les instructeurs et les leaders étudiants, des publications sur les réseaux sociaux, des affiches et des stands d’information.

Après la clôture de la période d’inscription, les soumissions seront compilées et envoyées aux adjudicateurs pour une analyse individuelle, avec les résultats finaux décidés lors d’une réunion de tous les membres du comité. Les gagnants seront informés et célébrés lors d’une petite réception à la fin du trimestre scolaire.

Intervenants participants: Bureau de durabilité, Faculté, Partenaire de l’industrie (sponsorisation et adjudication).

Responsable du projet: Stephanie Fulford, Spécialiste de la durabilité, sustainability@rrc.ca

Pour tout savoir: https://www.rrc.ca/redgreen/2024/02/13/sustainable-development-goals-student-competition/

 

Selkirk College lance lance le programme de conteneurs réutilisables Day To-Go.

Selkirk College – Colombie Britannique, BC

Projet: Reusable To-Go Container Program

SDGs: 12

Équité, diversité et inclusion : Oui

Durée du projet : Continue

Catégorie fonctionnelle : Étudiants et communauté

Le Collège Selkirk a abandonné les contenants jetables à emporter et les a remplacés par des contenants réutilisables dans chacune de nos trois cafétérias.

Parties prenantes impliquées : Direction du campus, durabilité, services auxiliaires, finances

Responsable du projet : Laura Nessman (qui a depuis quitté son poste) – Coordonnatrice de la durabilité et Jenny Chapman, assistante gestionnaire des services auxiliaires

Personne-contact : Kayla Tillapaugh – ktillapaugh@selkirk.ca

Pour tout savoir: https://selkirk.ca/about-selkirk/sustainability/sustainability-initiatives

 

Nova Scotia Community College accueille la Conférence Together | Ensemble: Halifax

Nova Scotia Community College – Nouvelle-Écosse, NS

Projet: Together | Ensemble: Conférence de Halifax

ODD: 4,11,13,17

Équité, diversité et inclusion: Non

Catégorie fonctionnelle : Etudiant et Communauté; Engagement du personnel

Nova Scotia Community College a accueilli le 8 juin 2023 près de 100 champions locaux de la durabilité sur le campus de Akerley pour Together | Ensemble: Halifax – une conférence nationale consacrée au suivi des progrès des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). NSCC est le seul collège et partenaire de l’Atlantique canadien de cette initiative, rendant ces conversations d’autant plus importantes. L’initiative 2023 s’est déroulée sous forme de cinq événements régionaux en personne à travers le Canada.

La journée a été lancée par le maire HRM Mike Savage et a inclus des présentations d’experts en adaptations climatiques et en résilience, du rôle de la recherche appliquée dans l’atteinte des objectifs de durabilité, et du leadership du changement. Des discussions axées sur les solutions ont été menées par Engage Nova Scotia.

Parties prenantes impliquées :  Direction, corps professoral, personnel, communauté

Personne-contact: Anna Jessop

Coordinatrice du développement durable – anna.jessop@nscc.ca

Plus d’informations: https://togetherensemble.ca/ ;https://www.nscc.ca/about/news/stories/2023/national-sustainability-conference-at-nscc.asp

 

Selkirk College organise une journée annuelle de perfectionnement pour son personnel associées aux changements climatiques

Selkirk College – Brirish Columbia, BC

Projet: Perfectionnement professionnel pour gérer les émotions associées aux changements climatiques

ODD: 3, 13

Durée du projet : Continuel

Catégorie fonctionnelle: Communauté et étudiants ; Engagement du personnel

Selkirk College organise une journée annuelle de perfectionnement pour son personnel. C’est une occasion propice pour discuter, créer des liens, acquérir de nouvelles compétences et se concentrer sur la santé et le bien-être. En 2023, un après-midi a été consacré à des ateliers liés d’une manière ou d’une autre aux émotions engendrées par les changements climatiques, comme l’anxiété climatique et le deuil écologique. La personne responsable du développement durable au collège a préparé le terrain pour l’après-midi en résumant les résultats de deux études menées auprès de la communauté du Selkirk College, qui ont révélé des niveaux élevés d’anxiété climatique.

Les membres du personnel avaient la possibilité de participer à une promenade de thérapie forestière, à un atelier de photographie de la nature, à une séance sur l’action transformatrice ou à un atelier interactif sur la transformation du deuil écologique.

L’après-midi a mis en lumière les liens étroits entre l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être » et l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ».

Parties prenantes impliquées: Membre du cours enseignant, personnel

Chef de projet : Laura Nessman, Coordonnatrice durable – sustainability@selkirk.ca 

Campagne axée sur les ODD au Nova Scotia Community College

Nova Scotia Community College – Nova Scotia, NS

Projet: Campagne Pleins feux sur les ODD

ODD: Tous

Durée du projet : Septembre 2022- Avril 2023

Catégorie fonctionnelle: Communauté et étudiants

Cette année, ils ont l’intention de poursuivre sur la lancée des campagnes précédentes et de faire participer davantage d’étudiants à nos programmes grâce à notre nouvelle campagne Pleins feux sur les ODD (SDG Spotlight). Cette campagne met l’accent sur l’engagement au moyen d’activités visant à éduquer, inspirer et impliquer les étudiants, mais aussi le personnel. Un mélange d’événements à l’échelle de l’établissement et d’activités par campus permettra d’instaurer une collaboration et des communautés de pratique sur et entre les campus.

La campagne portera sur un ODD différent chaque mois tout au long de l’année collégiale et créera trois possibilités de participation :

  • Webinaires (à l’échelle de l’établissement) – ces « conférences midi » de 45 minutes pendant la pause du midi porteront sur l’un des ODD. Animées par le coordonnateur ou la coordonnatrice de la campagne, les séances accueilleront une personne du collège qui présentera les façons dont s’y prend le NSCC pour faire progresser l’ODD en vedette. Chaque fois qu’ils assistent à un webinaire, les étudiants reçoivent une participation au tirage d’un montant applicable à leurs droits de scolarité.
  • Événements ou expositions sur campus (par campus) – occasions pour les étudiants de participer en personne aux activités du campus. Ces événements auront une portée variable et côtoieront les autres activités du NSCC dans la mesure du possible (semaine du bien-être, par exemple).
  • Impression de ressources à afficher sur les tableaux de durabilité des campus (par campus) – les campus recevront des articles mensuels qui pourront être imprimés et promus sur le tableau de durabilité du campus.

Parties prenantes impliquées: Membre du cours enseignant, personnel

Chef de projet: Anna Jessop, Coordinateur du développement durable, anna.jessop@nscc.ca

 

Établir des liens entre les ODD et le salon du bricolage écologique du Bow Valley College

Bow Valley College – Calgary, Alberta 

étudiant démontrant à un autre comment réparer le pneu de bicyclette

Projet: Salon du bricolage écologique (Do-It-Yourself Green Fair)

ODD: 2, 3, 6, 11, 12

Durée du projet: 9 octobre 2019

Catégorie fonctionnelle: Communauté et étudiants

Le salon du bricolage écologique est né d’un « Repair Cafe » tenu en 2018. Il a enseigné des compétences pratiques en matière de développement durable dans ses kiosques interactifs. Six partenaires communautaires sont venus enseigner des compétences comme la réparation de vélos, la réparation de fuites de toilettes, la fabrication de produits de nettoyage écologiques et des stratégies pour éviter le gaspillage alimentaire. Chaque kiosque était lié à un objectif de développement durable spécifique. Les instructeurs ont amené leurs classes, et les apprenants qui ont participé à chaque station ont reçu une mention sur leur certificat LEAD. Les étudiants ont consigné ce qu’ils ont appris à chaque kiosque sur un « passeport », qu’ils ont soumis au comité de planification pour un tirage au sort. Cette activité a été extrêmement populaire et a connu la plus forte participation de toutes les activités vertes du BVC en 2019.

Intervenants participants: Membres du personnel, étudiants, partenaires

Direction du projet: Amy Spark, coordonnatrice du développement durable  aspark@bowvalleycollege.ca, bvcgreen@bowvalleycollege.ca

Pour tout savoir: Sustainability Report 2019 – Section 4.1 Page 13

 

Le laboratoire de l’innovation ODD du Centennial College enseigne aux agents de changement des compétences entrepreneuriales et leur offre des possibilités

 

Centennial College – Toronto, Ontario

Projet: Laboratoire de l’innovation ODD

ODD: Tous

Durée du projet: Novembre 2019 – en cours

Catégorie fonctionnelle: Communauté et étudiants

Ce programme annuel vise à développer les compétences entrepreneuriales des jeunes en tant qu’agents du changement social, ainsi qu’à leur offrir un apprentissage continu et des possibilités de mettre en œuvre leurs propres initiatives d’entrepreneuriat social. Le laboratoire est déployé en cinq modules et comprend des ateliers, des sprints de conception, des classes inversées, des cohortes d’incubation d’apprentissage expérientiel, du mentorat et du financement. Les modules sont conçus pour s’enrichir les uns les autres et offrir de multiples possibilités d’inscription pour l’apprentissage et la participation.

Module 1 – Camp de formation ODD
Module 2 – Défi ODD
Module 3 – Technique pour camp d’entraînement ODD
Module 4 – Programme d’expérience d’incubation
Module 5 – Programme d’investissement Préparation-innovation

Intervenants participants: Personnel de l’établissement, étudiants, partenaires, communautés locales, secteur privé

Direction du projet: Lalit Guglani, BTech, MBA, Directeur, Scaleup Programs and Services (programmes et services pour la croissance) Centre of Entrepreneurship, lguglani@centennialcollege.ca

Le Lethbridge College forme des agents de changement pour faire avancer les ODD

Lethbridge College – Lethbridge, Alberta

Projet: Soyez un agent de changement (Be a Change AgENT)

ODD: Tous

Durée du projet: Octobre 2020 – Avril 2021

Catégorie fonctionnelle: Communauté et étudiants

Le Lethbridge College propose désormais un atelier en deux parties intitulé « Be a Change AgENT » (soyez un agent de changement). La première partie se déroule entièrement en ligne grâce au système de gestion de l’apprentissage. Les étudiants exploreront le contenu qui définit l’innovation sociale, l’entrepreneuriat, l’entreprise, la réalisation du changement et les ODD. Le contenu en ligne encourage les étudiants à réfléchir à la manière dont ils pourraient avoir une influence positive sur le campus et dans la communauté. L’accent est mis sur les réseaux alimentaires, car les racines d’AgENT se trouvent dans l’agriculture. Se tiendra ensuite une rencontre interactive d’une heure et demie sur Zoom au cours de laquelle les participants parleront des moyens de mettre leurs idées en pratique. Ils passeront ensuite au reste du programme AgENT (en ligne et sur Zoom), qui leur enseigne la réflexion sur la conception centrée sur l’être humain et leur permet d’acquérir un état d’esprit propice à l’action entrepreneuriale. Le collège espère les faire participer activement à des projets au cours du trimestre d’hiver. Il fera également appel à quelques conférenciers inspirants sur Zoom pour encourager les actions pour le changement. L’objectif : inspirer les étudiants à aborder les possibilités et défis locaux (campus et communauté) liés aux ODD.

Intervenants participants: Membres du personnel, cadres supérieurs, étudiants, partenaires, population locale et secteur privé

Direction du projet: Megan Shapka, Directrice de l’innovation et de l’entrepreneuriat, megan.shapka@lethbridgecollege.ca

 

Le Durham College intègre les ODD aux programmes d’entrepreneuriat étudiant

Durham College – Oshawa, Ontario

quatre personnes debout et échangeant des idées

Projet: FastStart SHIFT

ODD: Tous

Durée du projet: Novembre 2019 – en cours

Catégorie fonctionnelle: Communauté et étudiants

Il s’agit d’un programme de formation à l’entrepreneuriat social proposé à tout étudiant du Durham College dans le cadre d’un programme parascolaire. Un engagement actif et mesuré envers les ODD est intégré dans le modèle organisationnel pour tous les étudiants clients de SHIFT. FastStart SHIFT a recréé l’approche commerciale traditionnelle et a transformé le modèle classique en un modèle commercial adapté à l’entrepreneuriat social. Sur le campus Durham, il y a un très grand intérêt : les étudiants s’inquiètent du contexte actuel (social, environnemental ou systémique) et veulent changer les choses. Grâce à FastStart SHIFT, la mission et les répercussions de l’entreprise sont d’abord créées et donnent un double résultat : d’abord redonner, ensuite générer des revenus. Tous des éléments retrouvés dans la passion des étudiants à promouvoir les ODD dans leurs entreprises; au moins deux ODD pouvant être positivement influencés par ces entreprises doivent y être alignés. Grâce au club Enactus sur le campus et à son cadre, FastStart SHIFT peut mesurer la portée de l’entreprise sur les ODD.

Intervenants participants: Membres du personnel, hauts dirigeants, étudiants, partenaires, population locale

Direction du projet: Lindsey Jeremiah, Directrice des services d’entrepreneuriat, lindsey.jeremiah@durhamcollege.ca

Pour tout savoir: FastStart SHIFT, FastStartDC, 3eehive 

Le Centennial College motive les étudiants au moyen d’une série de conférences sur les ODD ciblant l’entrepreneuriat social

Centennial College – Scarborough, Ontario

Projet: Série de conférences sur les ODD

ODD: Tous

Durée du projet: Novembre 2019 – en cours

Catégorie fonctionnelle: Communauté et étudiants, Enseignement

Les conférences régulières et les discussions informelles de la série de conférences sur les ODD présentées par des experts ou de jeunes leaders invités sont organisées pour permettre à ces intervenants de transmettre leur expérience aux étudiants et les inspirer, agir comme un catalyseur pour initier l’engagement. Les participants s’informent sur les ODD, le développement international et l’entrepreneuriat social. Ils rencontrent d’autres jeunes militants dans ce domaine et interagissent avec eux. Certains sujets comprennent les ODD et l’entrepreneuriat social, et des activités proposent la rencontre de jeunes entrepreneurs et l’apprentissage avec eux.

Intervenants participants: Personnel de l’établissement, direction de l’établissement, étudiants, partenariats, communautés locales, secteur privé, autres intervenants

Direction du projet: Lalit Guglani, BTech, MBA, Directeur des programmes et services pour la croissance, Centre of Entrepreneurship, lguglani@centennialcollege.ca

Établir le lien entre bonheur durable et ODD des Nations Unies au Collège Dawson

Collège Dawson – Montréal, Quebec

Photo de la couverture du Sustainable Happiness Semester 100 Day Journal for Students

Projet: Sustainable Happiness Semester Journal (revue semestrielle sur le bonheur durable)

ODD: Tous

Durée du projet: 10 ans – début en 2020

Catégorie fonctionnelle: Communauté et étudiants, Enseignement

Les jeunes en âge de poursuivre des études supérieures forment un groupe social trop souvent rongé par l’incertitude quant à leur avenir et par des possibilités insuffisantes d’épanouissement personnel. Ils sont plongés dans des questions relatives à l’adolescence, à leur relation actuelle avec leur famille, leur communauté et l’ensemble du système dans lequel ils vivent. Le développement normal à l’adolescence, la crise climatique et le passage de l’école secondaire à l’enseignement supérieur sont autant de causes connues de stress. Les événements mondiaux de 2020 entourant la COVID-19, l’isolement social et l’agitation sociale actuelle ont ajouté à ce niveau d’anxiété déjà élevé. Les objectifs de la revue sont notamment d’expliquer le concept de bonheur durable et son lien avec le bien-être pour tous, et de sensibiliser aux objectifs de développement durable des Nations Unies en reliant les questions abordées dans la revue aux ODD des Nations Unies. Le bureau des étudiants de première année proposera la publication aux nouveaux étudiants comme un moyen leur permettant d’atténuer le stress, de construire un sentiment de communauté et de rompre l’isolement causé par la situation actuelle de la COVID-19. La revue affichera les 17 icônes des ODD sur des pages spécifiques où les étudiants réfléchissant aux questions abordées relieront leurs réponses à un ou plusieurs des ODD. Les enseignants iront ensuite plus loin à partir de ces réponses.

Intervenants participants: Personnel, étudiants, partenaires

Direction du projet: Jenn de Vera, coordonnatrice du projet sur le bonheur durable, bureau du développement durable du Collège Dawson, jdevera@dawsoncollege.qc.ca

Pour tout savoir: Sustainable Happiness Journal

 

Le Lethbridge College engage un stagiaire ImpAct pour promouvoir les ODD sur le campus

Lethbridge College – Lethbridge, AB

Projet: Stagiaire ImpAct

ODD: Tous

Durée du projet: septembre 2020 à mars 2021

Catégorie fonctionnelle: Communauté et étudiants

Le Centre pour la recherche appliquée, l’innovation et l’entrepreneuriat a engagé un ambassadeur des objectifs de développement durable à l’automne 2020 pour sensibiliser le campus aux objectifs de développement durable des Nations unies. Le stagiaire a été chargé de réaliser et de documenter une analyse des initiatives liées aux ODD ; de rédiger un rapport pour identifier les possibilités de faire progresser les initiatives liées aux ODD ; de s’engager avec les parties prenantes sur le campus pour faire progresser la sensibilisation aux ODD et renforcer les relations ; de coordonner les événements de sensibilisation aux ODD et d’aider le coordinateur du programme AgENT à diriger l’atelier Changemaker, d’aider à la création de ressources qui permettront de sensibiliser et de faire mieux comprendre les ODD. Une fois le travail terminé et le rapport finalisé, il sera présenté au président du collège, avec pour objectif ultime d’accroître l’adhésion et la capacité à promouvoir davantage les ODD sur notre campus, tant pour le personnel que pour les étudiants.

Intervenants participants: Membres du personnel, étudiants

Direction du projet: Megan Shapka, Directrice de l’innovation et de l’entrepreneuriat, megan.shapka@lethbridgecollege.ca

John Abbott College incorpore les ODD sur leur campus

John Abbott College – Montréal, QC

Projet: Campagne de sensibilisation aux objectif de développement durable de John Abbott College

Student speaking with SDG banner at the top of the frameODD:  Tous

Durée du projet:  Du 8 mars au 20 avril 2021

Catégorie fonctionnelle: Communauté et étudiants

Cette campagne de sensibilisation aux ODD a été créée par le groupe de travail des ODD du John Abbott College. Le groupe, composé d’étudiants et de membres du personnel, vise à créer un campus à l’image des valeurs défendues par les ODD en collaborant avec les étudiants, le personnel et le corps professoral afin d’éduquer et de mobiliser tous les membres du cégep et de mettre en œuvre les ODD au sein de la communauté collégiale.

À la suite d’une évaluation, le groupe a déterminé que la plupart des étudiants et du personnel ne connaissaient pas les ODD. Le groupe a donc lancé une campagne éducative sur Instagram et sur le portail virtuel de l’école pour sensibiliser les autres à ces objectifs. Ainsi, les étudiants en ont appris davantage sur les activités concrètes auxquelles ils peuvent participer pour promouvoir les objectifs. Par exemple, pour promouvoir l’ODD 2 (Faim « zéro »), le groupe encourage les étudiants à entretenir le jardin communautaire du campus qui fournit des produits frais à la banque alimentaire John Abbott. De plus, dans le cadre de la campagne, les dirigeants des clubs étudiants ont été appelés à réfléchir sur les liens entre les ODD et leurs activités.

À la fin de la campagne, le groupe a invité le professeur Charles Hopkins, directeur de la Chaire UNESCO sur l’éducation pour le développement durable, pour parler avec la communauté collégiale du rôle des établissements postsecondaires dans l’atteinte des ODD. Cette discussion a mis en évidence les moyens par lesquels les étudiants, le personnel et le corps enseignant peuvent contribuer à l’adoption des ODD dans notre établissement. De plus, en avril, les étudiants ont été invités à participer à l’Éco-défi du mois de la Terre : un programme d’engagement axé sur les solutions qui encourage les individus à prendre des mesures pour réduire les gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce programme a augmenté la participation des étudiants aux activités axées sur le développement durable et a facilité les discussions sur les ODD. Même si la campagne est terminée, le groupe continue de se mobiliser pour intégrer davantage les ODD dans la culture, les programmes d’études et les installations du campus.

Intervenants participants: Le personnel de l’établissement et les étudiants

Direction du projet: Shannon Coulter-Low (Shannon.coulter-low@johnabbott.qc.ca), Ronnie Dorsnie (Ronnie.dorsnie@johnabbott.qc.ca) et Melissa Tomecz (Melissa.tomecz@johnabbott.qc.ca)

Renseignements supplémentaires : @sdg_jac

Les ODD au John Abbott College – une vidéo du groupe de travail (en anglais)

La semaine de la citoyenneté organisée conjointement entre les membres du corps professoral et du service aux étudiants au cégep du Vieux Montréal  

calendrier avec 5 icons des ODD 12,13, 3,9, 11

Cégep du Vieux Montréal –  Montréal, QC

Projet : Semaine de la citoyenneté : Pour une autre suite du monde

ODD : Tous

Durée du projet : 12 – 16 avril, 2021

Catégorie fonctionnelle: Communauté et étudiants

Le Cégep du Vieux Montréal reconnaît l’importance de travailler à des solutions réelles pour répondre aux problèmes environnementaux actuels. Dans le cadre de la semaine de la citoyenneté, la communauté du collège a été invitée à réfléchir à l’urgence de changer la trajectoire vers laquelle nous mène l’accélération de la dégradation de l’environnement et aux manières d’éviter les conséquences désastreuses du dépassement des limites planétaires. La semaine a offert une variété d’activités énumérées dans le calendrier d’activités qui ont eu un impact positif sur l’environnement collégiale. De nombreux conférenciers ont été rassemblés autour du thème de l’écologie et ont abordées des sujets en lien avec le souci de la nature, les enjeux environnementaux actuels, les conséquences de l’inaction et les solutions possibles ainsi que les réponses politiques aux enjeux climatiques. À la lecture de la programmation, la communauté a pu connaitre de quelle ODD chacune des conférences se portaient par la présence des différentes étiquettes.

Intervenants participants : Membres du personnel, présidence/direction générale de l’établissement (haute direction), étudiants

Direction du projet: Myriam Lefebvre, Attachée d’administration en environnent, mlefebvre2@cvm.qc.ca

Pour tout savoir : Mylène Boisclair, directrice générale du CVM, invite la communauté collégiale à participer à la Semaine de la citoyenneté cette année. 

Les etudiants de Seneca College influencent le développement durable 


Seneca College – Markham, ON

Projet: Seneca College rend virtuelle sa formation sur les ODD en 2021

ODD: Tous

Durée du projet : Du 27 février au 1er mars 2021

Catégorie fonctionnelle: Communauté et étudiants

Depuis 2018, le Bureau de la mobilité internationale du Seneca College, en partenariat avec la Foundation for Environmental Stewardship (FES), offre des formations sur les ODD lors de la Semaine du développement international. Avec le passage à l’apprentissage en ligne, l’édition 2021 sera une formation virtuelle en deux parties sur trois jours avec un tout nouveau concours d’étude de cas. Cet évènement vise à sensibiliser les étudiants et les inciter à trouver des solutions pour les futurs plans de développement durable du collège, et à examiner leur rôle dans l’atteinte des ODD d’ici 2030.

Plus de 250 étudiants, professeurs et membres du personnel de tous les campus et programmes de Seneca ont participé à la formation et au concours. La formation de trois jours a permis aux étudiants de mieux connaître et comprendre les ODD et de se sensibiliser à l’histoire et à la structure du développement durable, aux ODD, à leurs cibles, à leurs indicateurs et à de nombreux exemples d’intervention à travers le monde, y compris l’expérience d’un fonctionnaire de l’ONU dans la transformation de son organisation vers les ODD. Les étudiants ont également développé et renforcé leurs compétences grâce à un atelier axé sur l’action dans lequel ils ont planifié un modèle d’organisation communautaire afin de transformer l’idéation en action. De plus, dans le cadre d’une discussion de groupe, les participants se sont penchés sur le rôle de l’enseignement postsecondaire dans le développement durable.

Intervenants participants : Le personnel de l’établissement, les étudiants et les partenaires externes.

Direction du projet : Ashley Laracy, gestionnaire, Education Abroad ashley.laracy@senecacollege.ca

Pour tout savoir : Les étudiants influencent le développement durable (en anglais)

Le Nova Scotia Community College embauche un stagiaire ImpAct  

Nova Scotia Community College – Nouvelle-Écosse
SDG 17 information from Nova Scotia Community College

Projet: Stagiaire ImpAct NSCC pour les ODD

SDGs: Tous

Durée du projet D’octobre 2020 à février 2021

Catégorie fonctionnelle: Communauté et étudiants

Grâce au financement des stages ImpAct offert par CICan, le Nova Scotia Community College (NSCC) a pu engager un stagiaire ImpAct pendant cinq mois pour promouvoir et appliquer les ODD sur ses campus. Ce stage unique permet au stagiaire de travailler dans deux départements du collège : installations et entrepreneuriat. Le stagiaire a fourni du contenu sur les ODD dans les bulletins d’information et sur le site Web et a élaboré 17 fiches d’information sur l’ODD du mois qui ont été envoyées à l’ensemble du corps professoral et du personnel du NSCC afin d’établir un lien entre les ODD et la communauté locale. Le stagiaire a également a fourni une aide à la rédaction au groupe de travail du projet ImpAct Social Entrepreneurship en mettant en valeur différentes entreprises sociales canadiennes et en liant leur travail à l’avancement des ODD et de l’Agenda 2030 du Canada.

Intervenants participants : Le personnel de l’établissement, les étudiants et la haute direction

Direction du projet : Sheri Williams — gestionnaire, NSCC Entrepreneurship — sheri.williams@nscc.ca
Michael Chapman — gestionnaire, Infrastructure and Environmental Stewardship – michael.chapman@nscc.ca

 Les ODD au Cégep John-Abbott

Cégep John-Abbott – Québec

Nom du projet : Associer les ODD aux activités du Cégep John Abbott

ODD: Tous

Durée : depuis l’automne 2021

Afin d’améliorer les connaissances sur les ODD et de les intégrer aux activités du Cégep John Abbott, les icônes des ODD sont affichées dans le collège lors d’événements, d’ateliers, de ventes de pâtisseries et d’autres activités. Le personnel et les étudiants peuvent emprunter les icônes de 30 cm sur 30 cm représentant les ODD liés à leur activité. Par exemple, les icônes des ODD 15 et 13, « vie terrestre » et « mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques », ont été affichées lors d’une vente de pâtisseries organisée afin de récolter des fonds pour l’achat de plantes favorables aux pollinisateurs. En associant ainsi les ODD à leur projet, les organisateurs peuvent souligner leur contribution à une bonne cause pour tous. Cela permet également aux élèves de se sensibiliser au mouvement mondial en faveur du bien-être de chacun.

De plus, les installations durables sont désormais identifiées par des affiches qui lient les initiatives du cégep aux ODD. Par exemple, l’ODD 3 « bonne santé et bien-être » figure sur l’affiche de la « Zen Zone », le nouveau salon-étudiant. Sa conception, avec un mur végétal et de nombreuses plantes, s’inspire du design biophilique afin d’encourager la relaxation et l’étude silencieuse.

Intervenants participants: les membres du personnel

Responsable du projet : Shannon Coulter-Low

Mobiliser le campus du Selkirk College et la collectivité locale pour l’activité de la Semaine des Objectifs mondiaux sur le thème des ODD

Selkirk College – Castlegar (Colombie-Britannique)

Projet : Semaine des Objectifs mondiaux

ODD : tous

Durée du projet : 22 – 26 février 2021

Catégorie fonctionnelle : étudiants et collectivité

La Semaine des Objectifs mondiaux a été l’occasion pour les étudiants et le personnel du Selkirk College, ainsi que pour la collectivité environnante, de se renseigner sur les objectifs de développement durable (ODD) et de découvrir des manières de les atteindre personnellement et localement. L’activité a mis en vedette six conférenciers qui ont présenté différents sujets liés aux ODD : changements climatiques et santé; initiatives locales et participation; ODD 101 : introduction aux objectifs de développement durable; énergie 100 % renouvelable : 100 % possible tout en réduisant les coûts; mon parcours avec les ODD; et paix et durabilité : les liens entre l’histoire, la culture et la communauté des doukhobors et les ODD. Les conférenciers ont présenté des perspectives positives, axées sur des solutions, et ont offert aux participants des ressources leur permettant d’œuvrer à la réalisation des ODD dans leur propre vie. En plus de proposer des conférenciers, la Semaine des Objectifs mondiaux a été l’occasion de mettre en ligne un questionnaire sur les ODD, d’organiser un court atelier sur les ODD dans les classes et de faire valoir les initiatives du collège qui contribuent à un Objectif mondial.

Parties prenantes : personnel, population étudiante, collectivité locale

Responsable du projet : Laura Nessman (coordonnatrice du développement durable) et Nicola Herman (stagiaire ambassadrice des ODD)

Renseignements supplémentaires : veuillez consulter le site https://selkirk.ca/sustainable-development-goals pour plus de détails sur les contributions de Selkirk aux ODD.

Relier les initiatives du Selkirk College aux ODD grâce à un projet de carte-récit d’Esri

Selkirk College – Castlegar (Colombie-Britannique)

Projet : carte-récit sur Selkirk et les ODD

ODD : tous

Durée du projet : en continu

Catégorie fonctionnelle : étudiants et collectivité

Dans un effort de mise en commun des initiatives liées aux objectifs de développement durable (ODD), les contributions du Selkirk College aux ODD ont été archivées dans une carte-récit sur une page Web. Cette page doit servir de ressource « vivante » pour les actions relatives aux ODD à Selkirk. Elle sera mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles initiatives seront développées, que les projets changeront et que de nouveaux éléments seront suggérés. Cette ressource interactive comprend des rapports PDF, des cartes, des questionnaires, des hyperliens, des vidéos et des photos. Elle présente une contribution associée à chaque ODD ainsi qu’une liste d’autres contributions. Ce projet vise à aider la communauté collégiale et sa collectivité élargie à voir où les initiatives du collège se situent dans le cadre des ODD, ce qui stimulera, par ricochet, les travaux ciblant l’atteinte des ODD.

Parties prenantes : personnel, étudiants, collectivité locale

Chef de projet : Laura Nessman (coordonnatrice du développement durable) et Nicola Herman (stagiaire ambassadrice des ODD)

Renseignements supplémentaires : la carte-récit sur Selkirk et les ODD (en anglais) est en ligne à l’adresse https://storymaps.arcgis.com/stories/6cbc3063a8ac4b479938a2cccb5ebe77.

Les ODD au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu -Québec

Nom du projet : Concours « Deviens l’écho responsable de ton domaine d’études »

ODD : Tous

Durée du projet : De février 2022 à la mi-mai 2022

Catégorie fonctionnelle : Étudiants et communauté

Les étudiant.es de niveau collégial sont invité.es à prendre la parole pour notre planète! En créant une capsule d’influence sur un enjeu environnemental ou de développement durable lié à leur domaine d’études, elles et ils peuvent inviter la communauté collégiale à réfléchir sur ce dernier, voire à adopter un nouveau comportement écoresponsable.

Pour bien accompagner les étudiant.es dans ce concours, elles et ils auront l’occasion d’assister à une discussion avec Maude Carmel, influenceuse écoresponsable, qui leur donnera des conseils, des trucs et des astuces sur la préparation et la réalisation d’une capsule d’influence. Cette discussion, ouverte à tous, sera en direct sur le compte Instagram du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le 17 février à midi.

Les participant.es devront réaliser une capsule d’influence sur un sujet environnemental ou de développement durable qu’elles ou ils aimeraient voir aborder durant leurs études collégiales. Pour s’inspirer, ils peuvent consulter les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. La capsule devra être déposée auprès de la personne responsable de leur collège avant le 12 mars 2022.

Lors d’une finale locale par collège, la personne ayant créé la meilleure capsule remportera un prix de 250$. Cette capsule passera directement à la finale nationale où elle pourra remporter un des trois prix offerts (750$ et deux fois 500$). Les meilleures capsules des collèges participants seront présentées lors d’une cérémonie qui aura lieu via une plateforme web.

Intervenants participants : Établissements d’enseignement collégial francophones hors Québec ainsi que tous les collèges et cégeps du Québec.

Direction du projet : Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (Nathalie Guibord, conseillère en environnement et en développement durable).