1 Finances et Administration

image de quelqu’un qui écritLa catégorie Finances et administration vise à assurer que la planification institutionnelle, l’approvisionnement, les ressources humaines, l’investissement, les communications, la commercialisation, la gestion des risques, ainsi que la budgétisation et la planification des immobilisations dans un collège ou un institut suivent les objectifs de développement durable (ODD).


Aligner le plan stratégique 2020 de la Faculté d’agriculture de la Dalhousie University sur les ODD

Campus de la Faculté d’agriculture de Dalhousie – Truro, Nouvelle-Écosse

Projet: « Pourquoi l’agriculture »Logo des ODDs avec projet "pourquoi agricole" superposé

ODD: Tous

Durée du projet: Du 1er décembre 2019 au 31 décembre 2024

Catégorie fonctionnelle: Finances et administration, Communauté et étudiants

La Faculté d’agriculture pose la question « Pourquoi l’agriculture? » lors du lancement de son plan stratégique 2020. Soucieuse de suivre les objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), elle investit ses ressources humaines et matérielles pour relever les défis du développement durable local et mondial en agriculture, un secteur en constante évolution. Le plan quinquennal fera aussi participer les jeunes à ces enjeux. Avec des étudiants de la Faculté d’agriculture, des membres chevronnés des 4-H de partout au Canada participeront à un séminaire Pitch Perfect sur les ODD de l’ONU à l’occasion du forum national des membres des 4-H, qui se tiendra du 2 au 4 décembre à Calgary. Parrainé par la Faculté, le séminaire Pitch Perfect proposera des apprentissages expérientiels et des ateliers par lesquels les membres pourront exprimer à un jury l’ODD le plus important à leurs yeux.

Intervenants participants: Membres du personnel, présidence/direction générale de l’établissement (haute direction), étudiants, partenaires, population locale

Direction du projet: David Gray, doyen et directeur du campus, david.gray@dal.ca

Pour tout savoir: Pourquoi l’agriculture (en anglais)

 

Le deuxième plan pluriannuel de développement durable du Fleming College balisé par les ODD

Fleming College – Peterborough, Ontario 

Image des graphiques du plan stratégique et des mesures du Collège Fleming qui appuient les ODD 2, 3, 4 et 5

Projet: Plan d’action pour le développement durable et le climat du Fleming College (2019-2022)

ODD: Tous

Durée du projet : 2019 – 2022

Catégorie fonctionnelle: Finances et administration 

En 2019, le Fleming College a dressé son deuxième vaste plan de développement durable. Le plan d’action 2019-2022 pour le développement durable et le climat reconnaît les ODD des Nations Unies en tant que cadre d’orientation, au même titre que le cadre UNESCO-UNEVOC pour l’enseignement postsecondaire nommé Green Campus, Green Culture, Green Research, Green Curriculum and Green Community (campus vert, culture verte, recherche verte, programmes d’études verts et communauté verte). Chaque section du plan mentionne les principaux ODD qui sont soutenus par les activités et les objectifs du Fleming College pour le plan triennal. Par exemple, la section Campus vert s’aligne sur les ODD 6, 7, 8, 9, 12 et 15. Le plan représente également le premier essai du Fleming College de saisir des données offrant un portrait général de la manière dont l’établissement a soutenu les ODD au cours des cinq années précédentes (2013-2018).

Intervenants participants: Haute direction, personnel de l’établissement

Direction du projet: Tom Phillips, directeur de la relance économique, sustainability@flemingcollege.ca

Pour tout savoir: Sustainability and Climate Action Plan, Annual Report 2019 – 2020

 

Aligner le rapport annuel sur le développement durable du Bow Valley College sur le Cadre d’indicateurs canadien et 169 cibles

Bow Valley College – Calgary, Alberta

Photo de la page d’introduction du rapport annuel sur la durabilité du Bow Valley College

Projet: Rapport annuel sur le développement durable du Bow Valley College

ODD: Tous

Durée du projet: Ce rapport traite des 12 mois d’activités au Bow Valley College (2019)

Catégorie fonctionnelle: Finances et administration

Ce rapport annuel sur le développement durable constitue l’approche adoptée par le Bow Valley College (BVC) pour saisir et communiquer les répercussions environnementales, sociales et économiques de ses activités quotidiennes. Par ce processus, le BVC vise à être transparent quant aux risques et aux possibilités qui se présentent en réduisant son empreinte environnementale et en améliorant sa portée sociale et communautaire. Les 17 ODD servent de guide pour les projets de développement durable au collège, car il est inspiré par leur vision holistique pour un monde durable. Le suivi des progrès en fonction de ces objectifs a commencé en 2018. En 2019, la situation a été examinée encore plus en profondeur et l’établissement a commencé à aligner ses efforts sur les 169 cibles spécifiques et le Cadre d’indicateurs canadien.

Intervenants participants: Le rapport a été rédigé par la coordonnatrice du développement durable, avec le soutien du comité vert du collège et de l’adjointe de l’engagement pour le développement durable.

Direction du projet: Amy Spark, coordonnatrice du développement durable aspark@bowvalleycollege.ca, bvcgreen@bowvalleycollege.ca

Pour tout savoir: Sustainability Report 2019

 

Le Nova Scotia Community College organise des consultations sur le développement durable pour soutenir les ODD

Nova Scotia Community College – Nouvelle-Écosse 

Projet: Consultations sur le développement durable

ODD: 3, 4, 5, 7, 11, 12, 13, 16, 17

Durée du projet: Mai 2020 – Juillet 2020

Catégorie fonctionnelle: Finances et administration

En mai et juin 2020, l’équipe du développement durable du Nova Scotia Community College (NSCC) a consulté les équipes de gestion et le personnel de gestion des installations de 13 campus de la Nouvelle-Écosse. Elle visait à faciliter un dialogue sur la manière dont tous les départements peuvent travailler ensemble pour soutenir les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et sur la manière dont cette collaboration est liée à la vision stratégique du NSCC. Le collège a mené 20 séances de consultation auxquelles ont participé plus de 200 de ses employés, ce qui permettra de classer les réactions en thèmes communs et de créer un plan d’action centré sur le développement durable. La discussion a porté sur la façon dont les différents départements peuvent fixer des objectifs mesurables qui, en somme, soutiennent différents ODD. Directions d’établissements, directions de campus, gestionnaires administratifs, gestionnaires d’installations, personnel d’installations et professeurs comptaient parmi les partenaires institutionnels.

Intervenants participants: Personnel de l’établissement, cadres supérieurs/haute direction

Direction du projet: Mike Chapman, Michael.chapman@nscc.ca

Cambrian College: Further Together 2020-2025

Projet: Cambrian College 2020-25: The SDGs and Our Strategic Plan

ODD:  Tous

Durée du projet:  Plan stratégique 2020-2025

Catégorie fonctionnelle: Finances et administration

En 2020, lors des consultations pour un nouveau plan stratégique, les enjeux et les idées de durabilité sont ressortis à maintes reprises comme des facteurs importants à la fixation des objectifs de l’établissement.

Plusieurs objectifs guideront les stratégies et les initiatives du Cambrian College tout au long de son plan quinquennal : son objectif fondamental consistant à « créer un engagement envers la durabilité environnementale parmi les étudiants, le corps enseignant et le personnel », son objectif de transformation qui vise à « réduire activement l’empreinte carbone du collège » et son objectif idéal consistant à « contribuer à la progression des objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies dans le cadre des activités et de la programmation du collège ». Le Cambrian College a hâte d’aborder ces enjeux mondiaux importants de plusieurs façons avec ses étudiants, son personnel et ses partenaires.

La durabilité est l’objectif 7 du plan stratégique Further Together 2020-2025 (en anglais) qui vise à promouvoir un campus durable. Voici l’énoncé qui accompagne cet objectif :

Une gestion environnementale éclairée n’est pas seulement une stratégie judicieuse : c’est un impératif humain. À Cambrian, nous sommes déterminés à dépasser les attentes et à nous soucier de l’environnement dans tous les aspects de notre travail, qu’il s’agisse de tactiques simples comme la gestion de l’électricité et le détournement des déchets, ou de programmes ciblés, de stratégies d’apprentissage et de résultats de programmes d’études.

Intervenants participants : Le personnel de l’établissement, les étudiants, la haute direction et les partenaires externes.

Direction du projet:  Melanie Cacciotti, Bureau du président et liaison avec le Conseil des gouverneurs, melanie.cacciotti@cambriancollege.ca