6 Gouvernance

CICan s’engage à promouvoir les ODD et à veiller à ce que le Canada soit en mesure datteindre les objectifs de lAgenda2030. En signant le SDG Accord, CICan et ses membres se mobilisent afin d’inspirer, de célébrer et de promouvoir le rôle essentiel de léducation dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et leur valeur pour les gouvernements, les entreprises et la société en général. 
 
En signant l’Accord, les établissements d’enseignement s’engagent à en faire plus pour atteindre les objectifs et à faire le point sur les progrès de chaque signataire annuellement afin de mettre leurs apprentissages en commun à léchelle nationale et internationale. 

SDG Accord - University and College Sector Collective Response to the Global Goals

Le Selkirk College est le premier membre de CICan à signer le SDG Accord

Selon Angus Graeme, le président de Selkirk College qui a signé le SDG Accord : « Qu’un collège communautaire rural soit le premier à s’associer à un effort mondial ambitieux peut sembler minime, mais cela amplifie les exigences envers l’enseignement postsecondaire d’accroître la collaboration, d’agir intentionnellement et de changer les choses. De plus en plus, les étudiants s’attendent à ce que nous remplissions ces exigences et nous devons les appuyer. Notre plan stratégique s’harmonise avec ces objectifs, donc s’associer à cet effort officiellement et s’y engager nous semblait approprié. Le collège poursuivra son bon travail, et nous trouverons collectivement des moyens de nous améliorer là où nous le pouvons. »

Depuis la signature, les relations interdépartementales se sont améliorées puisque les ODD permettent de voir les interconnexions entre les différents secteurs du collège. Les engagements fondamentaux de Selkirk visent la création d’un monde plus juste et équitable et, tout comme les 17 ODD, ces derniers ne peuvent pas être atteints séparément. En augmentant la sensibilisation et le soutien aux ODD dans l’ensemble du collège, nous espérons accélérer notre progression vers la réalisation des objectifs.

Lire le communiqué de presse de Selkirk College (en anglais)

Le Sheridan College est le premier établissement postsecondaire en Ontario à signer le SDG Accord

Janet Morrison, présidente et vice-chancelière du Sheridan College, a déclaré que « en signant le SDG Accord, Sheridan aligne ses stratégies et ses opérations dans l’optique des ODD. Nous nous engageons à jouer un rôle central dans la construction d’un monde plus durable et d’un avenir plus équitable pour tous par l’innovation, l’éducation et le leadership fondé sur des principes. Par l’entremise de nos initiatives, y compris nos programmes d’études et recherche, nos opérations, notre gouvernance et notre leadership externe, nous chercherons à contribuer de manière significative aux ODD dans le cadre des objectifs sociaux, économiques et environnementaux. »

Lire le communiqué de presse de Sheridan College (en anglais)

Le Nova Scotia Community College maintient son engagement envers les ODD

 

En janvier 2021, le Nova Scotia Community College (NSCC) a été un des premiers au Canada à signer le SDG Accord, ce qui souligne son engagement continu à être un leader en matière de durabilité. Depuis plus d’une décennie, le NSCC publie un rapport annuel (en anglais) sur la durabilité qui suit ses progrès quant à la réduction de sa consommation d’énergie et d’eau, de sa production de déchets et de ses émissions de gaz à effet de serre. En 2020, le rapport a été étendu et adapté aux ODD afin d’établir des liens clairs entre les objectifs actuels du NSCC dans les domaines de l’enseignement, des opérations, de l’engagement et de l’administration et les objectifs mondiaux en matière de développement durable. Depuis qu’il est devenu signataire de l’Accord, le NSCC a mis en place un comité directeur des ODD composé de divers responsables de départements. Ce groupe sera le moteur des engagements du collège envers l’Accord sur les ODD et inspirera le personnel et les étudiants à changer réellement et de manière significative pour atteindre les objectifs d’ici 2030.

Confederation College est le deuxième établissement postsecondaire de l’Ontario à signer le SDG Accord

Notre engagement est une étape importante pour l’avancement de nos efforts de durabilité à l’échelle de l’établissement et la création d’une expérience diverse, équitable et inclusive pour tous les membres de notre communauté. La mise en œuvre des responsabilités liées à l’Accord sur les ODD soutient notre plan stratégique et alimente notre prochain plan de développement durable, actuellement en cours d’élaboration. » explique, Kathleen Lynch – présidente de Confederation College.

Les objectifs de développement durable pourront tirer profit des réussites antérieures du Confederation College et lui permettront d’aller au-delà de l’approche traditionnelle de la durabilité environnementale pour arriver à une approche holistique et mondiale. Les stratégies relatives aux ODD vont de la consommation responsable à l’innovation et aux infrastructures, en passant par l’eau potable et l’énergie propre, l’éducation de qualité, la réduction de la pauvreté et des inégalités, la santé et le bien-être, la croissance économique, etc.

Lire le communiqué de presse de Confederation College (en anglais)

Lethbridge et Olds College ont signé le SDG Accord, devenant ainsi les deux premiers collèges de l’Alberta à s’y engager.

Le Lethbridge College et l’Olds College ont tous deux à cœur la création de solutions concrètes pour le secteur agricole de notre province et la préparation d’un avenir durable, souligne Paula Burns, PDG du Lethbridge College. En permettant à nos équipes de recherche appliquée de collaborer et de diffuser facilement l’information, nous aidons les producteurs et les autres membres du secteur agricole, ce qui stimulera l’économie provinciale. De plus, signer l’Accord sur les ODD renforce notre partenariat et démontre notre engagement à être des leaders du développement durable. »

Selon Stuart Cullum, président de l’Olds College, « ces deux collèges s’attaquent depuis longtemps aux principaux problèmes et aux possibilités du secteur agricole de l’Alberta, notamment grâce à leurs programmes de recherche appliquée en plein essor. Notre impact est considérablement renforcé par la collaboration et la diffusion d’informations, et ce protocole officialise notre intention de collaborer plus étroitement pour soutenir le secteur agricole de l’Alberta et la reprise économique de la province. En signant l’Accord sur les ODD, nous reconnaissons également le leadership du secteur agricole et notre rôle dans son développement au profit de notre secteur, de nos établissements et de nos étudiants. »

Lire les communiqués de presse du Lethbridge College et de l’ Olds College. (en anglais)

Le Cégep du Vieux Montréal est le premier Cégep à signer le SDG Accord

Cet accord invite CVM à intégrer les objectifs de développement durable dans ses enseignements, ses projets de recherche, ses modes de gouvernance et ses activités de mobilisation. Ainsi, le CVM reconnaît son rôle central et transformationnel dans le but de faciliter la réalisation des ODD à l’horizon 2030.

Lire le communiqué de presse du Cégep du Vieux Montréal 

Gouvernance des étudiants

L’association étudiante du George Brown College s’engage envers les ODD des Nations Unies

 

L’association étudiante de George Brown College (SAGBC) a signé l’Accord sur les ODD et fait maintenant partie du réseau mondial de collèges, d’universités et d’associations étudiantes qui se sont eux aussi engagés à travailler à l’atteinte des ODD des Nations Unies.

L’association a démontré sa volonté de créer un environnement plus prospère pour tous. La SAGBC est la troisième association étudiante canadienne à signer l’Accord, la première d’un collège canadien et le premier membre de la Fédération canadienne des étudiants.

Depuis qu’elle a signé l’Accord, la SAGBC prépare maintenant de nouvelles stratégies et initiatives guidées par les ODD et demande au George Brown College de signer l’Accord et de confirmer que sa stratégie à long terme est guidée par les principes énoncés dans les ODD.

Lire le communiqué de presse de l’association étudiante du George Brown College (en anglais)L’Association etudiante du Douglas College devient la deuxième association étudiante membre du CICan à s’engager publiquement à atteindre les ODD

 

En mars 2021, l’association étudiante du Douglas College est  devenue la deuxième association étudiante d’un collège canadien à signer l’Accord sur les ODD. L’association étudiante et celle des professeurs du collège collaborent pour promouvoir et mettre en place les ODD sur le campus, auprès des étudiants et dans les programmes. De plus, elles tentent de convaincre le Douglas College de signer l’Accord et d’affirmer sa position sur les ODD. L’association des professeurs du Douglas College (DCFA) signe le SDG Accord et déclare l’urgence climatique.

 

La DCFA, en raison de la crise existentielle actuelle à laquelle la planète est confrontée, avec le risque qu’elle représente pour les communautés locales et mondiales, les humains et tous les organismes et écosystèmes sur terre, a déclaré l’urgence climatique le 22 février 2021. La DCFA a aussi signé le SDG Accord dans l’esprit de cette déclaration, et en reconnaissance de sa responsabilité cruciale envers ses étudiants et les générations futures.

Lire le communiqué de presse de l’association des professeurs (en anglais)