Multiplier les efforts pour les objectifs mondiaux – Pourquoi les collèges et instituts canadiens?

Graphique des 17 objectifs de développement durableLes 17 ODD forment une série d’objectifs mondiaux interconnectés et synergiques visant à réduire les inégalités, à mettre fin à la pauvreté et à la faim, à améliorer la santé et l’éducation, à protéger notre planète et à permettre l’innovation et un travail significatif pour la prospérité d’ici 2030 (SDSN Australia/Pacific, 2017). Au total, 169 cibles pour les objectifs mondiaux devront être atteintes grâce à la force des partenariats entre les gouvernements, les entreprises, la société civile et l’enseignement supérieur. La récente pandémie mondiale, qui a touché de manière disproportionnée les personnes les plus vulnérables du monde, a mis en évidence l’urgence de travailler ensemble pour atteindre ces objectifs d’ici 2030.Le graphique d’ImpAct et de l’appel à l’action de la communauté des collèges et des instituts du CanadaLe gouvernement canadien a adhéré à l’universalité de l’Agenda 2030 et s’est engagé à soutenir la mise en œuvre des ODD au pays et dans le monde. Le Canada a élaboré une stratégie pour ne laisser personne de côté en allant de l’avant avec les ODD. Les collèges et instituts canadiens occupent une position unique pour s’atteler aux objectifs de développement durable et d’action climatique de l’Agenda 2030 : ils transmettent à leurs étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour un avenir durable. Mais nous devons travailler ensemble. L’engagement stratégique de CICan envers un avenir meilleur pour les individus et les collectivités en renforçant le réseau appuie directement la mobilisation internationale du Canada pour relever le défi des ODD et pour « reconstruire en mieux ».

Dans le monde entier, les collèges et les universités concentrent de plus en plus leurs efforts en matière de développement durable sur les ODD. Au Canada, ces objectifs ont élargi la perspective de la durabilité, car ils sont liés à des questions relatives aux personnes, à la planète, à la prospérité, à la paix et aux partenariats qui englobent toutes les priorités institutionnelles, de l’action climatique à l’égalité, en passant par l’accès et la diversité.

Logo des 5 P du développement durable - planète, personnes, prospérité, paix et partenariat

« Nous savons tous que le Canada fait face à bon nombre des plus lourdes répercussions des changements climatiques en raison de son emplacement nordique, et nous savons que la situation touche nos communautés autochtones de façon disproportionnée. Nous savons aussi que nous devons affronter la transition énergétique. Le Canada joue un rôle à l’échelle mondiale quant à la migration, à la réinstallation et à l’aide internationale, et il doit continuer à se concentrer sur ces mandats. Dans le contexte actuel, le Canada a la possibilité de devenir la nation de l’avenir. »    
– Jean Andrey, Présidente SDSN Canada et Doyenne de la faculté de l’environnement, University of Waterloo

Les ODD fournissent un cadre directeur pour nos contributions institutionnelles par la recherche, les programmes d’études, le fonctionnement des établissements, la culture et le développement communautaire. Ils constituent la fondation des partenariats interétablissements visant à relever les défis locaux et mondiaux. Les collèges et instituts sont les incubateurs de nouvelles connaissances et d’approches créatives à la résolution de problèmes par la recherche appliquée, l’apprentissage communautaire et l’apprentissage intégré au travail. Grâce à la force de notre infrastructure sociale, nous contribuons également de manière importante à l’innovation industrielle et nous arrimons nos établissements aux collectivités locales.

Si les ODD sont interdépendants et soulignent l’importance de l’éducation pour le développement durable, l’ODD 4 (Éducation de qualité) traite plus spécifiquement de la responsabilité des collèges et des instituts. Il revendique une éducation inclusive et équitable de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Les objectifs sont un appel à l’action de l’enseignement supérieur, qui sont directement liés aux activités d’apprentissage et d’enseignement. Plus précisément, voici les cibles 4.3, 4.4, 4.5 et 4.7 :

    • 4.3 D’ici 2030, assurer l’égalité d’accès pour toutes les femmes et pour tous les hommes à un enseignement technique, professionnel et tertiaire abordable et de qualité, y compris à l’université
    • 4.4 D’ici 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes qui possèdent les compétences nécessaires, y compris des compétences techniques et professionnelles, pour l’emploi, un travail décent et l’esprit d’entreprise
    • 4.5 D’ici 2030, éliminer les disparités entre les genres en éducation et assurer l’égalité d’accès à tous les niveaux d’éducation et de formation professionnelle pour les personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les Autochtones et les enfants en situation de vulnérabilité
    • 4.6 D’ici 2030, faire en sorte que tous les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation au développement durable et aux modes de vie durables, aux droits de la personne, à l’égalité des genres, à la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence, à la citoyenneté mondiale et à l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable

Les exemples présentés dans ce guide, provenant de tout le Canada, illustrent comment les cinq volets des collèges et des instituts sont mis à profit pour faire progresser l’ODD 4 et l’ensemble des ODD. Ils montrent également comment les objectifs de développement durable offrent une occasion de créer des liens et de les renforcer entre chacun des volets : Recherche appliquée, Enseignement, Infrastructure physique, Communauté et étudiants, et Finances et administration.


Enfin, ce guide souligne la façon dont quantité d’établissements canadiens contribuent de manière très créative aux ODD – parce que c’est la bonne chose à faire – pour mondialiser notre éducation et remplir notre rôle dans la transformation de l’avenir en « reconstruisant en mieux ». Vous joindrez-vous à nous?

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la série de webinaires ImpAct de CICan concernant les ODD et les collèges et instituts canadiens :