Préface Chaire UNESCO


Les objectifs mondiaux et leur signification

Le développement durable. D’abord une vision du monde dans les années 1980, il est devenu aujourd’hui un paradigme bien établi. Tandis que la planète est menacée, nos sociétés et la santé publique s’imposent dans l’actualité quotidienne. Voilà une formidable occasion d’agir concrètement, de changer nos modes de vie afin d’assurer un monde meilleur pour tous. L’adoption des objectifs de développement durable des Nations Unies (les ODD) constitue une preuve de la volonté de la communauté internationale de se réunir et de s’entendre sur un cadre global permettant aux États de trouver collectivement les moyens d’assurer un avenir plus durable et plus équitable.

Cette publication souligne les nombreuses initiatives que les collèges et instituts canadiens ont déjà prises pour encourager les établissements d’enseignement supérieur au Canada et ailleurs à s’orienter vers les ODD. Elle vise également à mieux comprendre le potentiel de ces objectifs en tant que moteur de transformation lorsqu’ils sont localisés et mis en œuvre sur les campus tout en améliorant les services aux étudiants, aux employeurs et à la collectivité dans son ensemble.

Au Canada, les collèges et instituts ont été fondés pour répondre aux besoins en main-d’œuvre hautement qualifiée des entreprises et industries. Ils ont été conçus pour former les futures générations de spécialistes dans les domaines existants et émergents de l’économie canadienne, et ils se voulaient du même coup socialement inclusifs. Collèges et instituts Canada (CICan) sert ses membres depuis de nombreuses années en faisant entendre leurs voix dans l’élaboration des politiques et dans les discussions sur l’avenir du pays. En s’adaptant à la nouvelle normalité d’aujourd’hui (et à chacune des prochaines), CICan soutient activement les collèges et les instituts qui cherchent à innover par l’éducation et la recherche, et qui partagent l’expertise de leurs membres. L’intégration de la durabilité dans tous les apprentissages et les établissements peut libérer le potentiel pour aborder les questions contemporaines liées au développement durable. Elle peut aussi contribuer à former les futurs spécialistes et chefs de file, et fournir des connaissances pratiques et des recherches essentielles. Enfin, elle peut montrer comment collaborer à la fois en réseau et avec les collectivités locales pour améliorer les possibilités d’offrir un avenir plus viable et d’assurer le bien-être de tous.

 

Signature de Charles Hopkins
Charles A. Hopkins,
Titulaire de la Chaire UNESCO en Réorientation de la formation des enseignants vers le développement durable
Université York