Préface SDSN Canada


Les Nations Unies ont annoncé que l’année 2020 marque le début d’une décennie d’action pour les objectifs de développement durable (ODD); une période pour trouver des solutions transformatrices et entretenir des collaborations intersectorielles, et ainsi relever les défis les plus critiques au monde en matière de durabilité.

Si tous les pays ont pris des engagements, aucun d’entre eux n’est actuellement en voie d’atteindre les ODD. En fait, une majorité de pays (dont le Canada) accusent un recul sur certains indicateurs : les inégalités s’accentuent et la dégradation de l’environnement se poursuit. Nous faisons toutefois des progrès sur d’autres indicateurs grâce au dévouement de nombreuses personnes et établissements.

La pandémie de COVID-19 a révélé la fragilité des systèmes économiques, sociaux et environnementaux à l’échelle mondiale. À l’heure où nous commençons à envisager la vie après l’urgence de santé publique causée par la crise sanitaire, il est primordial que nous utilisions les ODD comme feuille de route pour mieux reconstruire, pour créer un monde plus durable, plus équitable et plus prospère.

Cette boîte à outils de Collèges et instituts Canada constitue un élément important pour trouver des moyens d’accélérer l’action liée aux ODD au pays. Nos établissements d’enseignement postsecondaire représentent de puissants moteurs d’innovation, de développement économique et de bien-être sociétal. Nous formons une génération de citoyens du monde, nous soutenons la recherche novatrice axée sur les solutions et nous faisons preuve de leadership en matière de durabilité au sein de nos collectivités et dans tout le pays. Ce guide fournit un point de départ, une occasion d’approfondir la réflexion sur la façon dont les collèges et les instituts du Canada peuvent contribuer à l’atteinte des ODD.

En tant que réseau postsecondaire travaillant à mobiliser ses membres autour de solutions liées aux ODD, nous sommes fiers de soutenir CICan dans la création de ce guide. Nous nous réjouissons de continuer à collaborer pour que les établissements postsecondaires du Canada disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour être des chefs de file qui militent pour le changement pro-ODD.

Il n’existe pas de solution unique pour la mise en œuvre des ODD, et aucun établissement ou gouvernement ne peut à lui seul mener à bien ce travail. Les progrès résulteront des multiples voies que nous trouverons pour atteindre nos objectifs et créer davantage d’occasions de travailler ensemble, dans toutes les sphères de la société. Nous avons tous un rôle à jouer.

 

Signature de Jean Andrey

Dr. Jean Andrey

Présidente, SDSN Canada
Doyenne, Faculté de l’environnement, University of Waterloo

Signature de Jon Beale
Jon Beale
Directeur, SDSN Canada