Résumé


En 2015, des pays des quatre coins du monde, y compris le Canada, ont adopté les 17 objectifs de développement durable (ODD) comme plan directeur pour assurer à tous un meilleur avenir, plus durable, d’ici 2030. L’Agenda 2030, comme on l’appelle, offre une occasion unique aux établissements d’enseignement postsecondaire d’initier des changements transformateurs.

Avec le plan Vers la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030, le Canada s’engage à investir des ressources dans des domaines comme la science, l’innovation, la technologie et les partenariats pour atteindre plus rapidement les ODD. En 2019, CICan a reçu du financement fédéral pour produire des ressources et travailler avec les intervenants du domaine pour faire des gains vers les ODD en tirant parti de la créativité et de l’ingéniosité des collèges et instituts canadiens. Ce mandat concorde avec l’engagement stratégique de CICan à renforcer la capacité du réseau pour préparer un avenir meilleur pour les individus et les collectivités, engagement encore plus dominant dans le contexte de la pandémie mondiale. Les collèges et les instituts joueront un rôle central dans la transition vers un rétablissement économique à faible émission de carbone et juste sur le plan social, vers la réconciliation, vers le projet de Reconstruire en mieux au Canada.

« Les collèges entendent – et écoutent – l’appel des étudiants et des employeurs : investir dans le development durable »

-Guide des collèges 2021 de Maclean’s

Ce guide se veut une ressource pour souligner le travail extraordinaire qui s’opère actuellement dans les collèges et instituts. Il fournit des exemples allant de la participation des étudiants au développement des campus et illustre la façon dont le réseau fait progresser l’engagement du Canada envers les ODD. Un nombre croissant de ressources sur les objectifs de développement durable sont proposées à l’échelle internationale pour l’enseignement supérieur; toutefois, celle-ci concerne spécifiquement les collèges et instituts canadiens. Elle a été conçue sous la direction d’un groupe de travail composé de membres de plusieurs établissements canadiens, du personnel de CICan et du Sustainable Development Solutions Network (SDSN) Canada. Les exemples présentés dans le guide ont été recueillis dans le cadre d’une enquête menée auprès de tous les collèges et instituts au printemps 2020. Ils représentent les meilleures pratiques dans les volets suivants : Enseignement, Finances et administration, Recherche appliquée, Infrastructure physique, Communauté et étudiants. Chacun d’eux fournit des liens vers des renseignements supplémentaires et les coordonnées d’au moins une personne-ressource dans un établissement auprès de qui l’on peut obtenir plus d’informations.

En plus d’exemples inspirants provenant de l’ensemble du réseau, le guide comprend des conseils pour adopter les ODD dans votre établissement; ils ont été élaborés avec soin par des dirigeants d’établissements canadiens. La dernière section du guide comprend des liens vers des ressources du monde entier. En outre, l’ouvrage sera enrichi d’autres ressources structurelles, comme un programme institutionnel de mentorat entre pairs et un catalogue d’experts à consulter pour obtenir des précisions.

Ce guide est destiné à nos collèges et conçu par nos collèges. Utilisez-le comme boîte à outils pour vous lancer sur la voie des ODD, soutenir vos communautés et former la prochaine génération de chefs de file et d’acteurs de changements dans notre monde en rapide évolution.

 

Graphique de l’ODD 4: éducation de qualité

« Le secteur de l’éducation de l’UNESCO, y compris l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), se trouve actuellement à la croisée des chemins. La fin du mouvement de l’Éducation pour tous et l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) lors du sommet des Nations Unies en septembre 2015 soulignent la nécessité de reconsidérer le rôle du secteur de l’éducation dans le contexte de la mondialisation, contexte accentué par les liens entre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. » 

– UNESCO (2015). Stratégie UNESCO EFTP 2016-2021. Bonn, Allemagne